retour menu
Quelques repères historiques (2)
suite
                       1942 - Juliette, qui a rencontré Guérin au Foyer, va se marier. C'est la guerre et les denrées sont rares. Le café est alors un mélange semblable à celui du pâté d'alouette (50% de cheval, 50% d'alouette, autrement dit un cheval pour une alouette) à savoir un kilo d'orge pour quelques grains de café. Pendant plusieurs mois, les grains de café ont été soigneusement mis de côté pour offrir à la noce un café digne de ce nom. Quelque jours avant le mariage, opération beurre: Marie-Thérèse et Suzanne partent du Biot, montent par Seytroux au col de la Balme, et redescendent vers une ferme au lieu dit "la chèvrerie" dans la vallée de Bellevaux. Tout ça pour acheter 2 ou 3 Kg de beurre. Au retour, le chemin est difficile et les chaussures s'enfoncent dans la boue. Les soeurs se perdent plus ou moins, et doivent demander leur chemin... Quelque temps plus tard, le lac de la Chèvrerie se forme par l'écoulement d'une poche d'eau jusque là prisonnière de la montagne. Plusieurs maisons sont englouties, mais il n'y a pas de victime, les habitants ayant eu le temps de se sauver avec leurs troupeaux.
      2 septembre 1942 - Mariage de Juliette et Guérin.
               Février 1943 - Mariage d'Yvonne et René. Renouvellement de l'opération café, l'histoire ne dit pas d'où provenait le beurre...
          24 Février 1943 - Mort de Prosper
                           1943 - Marie Thérère descend à Thonon pour travailler à l'hopital en remplacement d'Yvonne qui vient de se marier après 11 ans de service. Marie-Thérèse a 17 ans.
                                   - Suzanne part également travailler à l'hopital , d'abord en cuisine puis comme aide soignante. Elle a 20 ans.
 
Nous n'avons pas de photo de toutes ces aides soignantes, pharmaciennes, cuisinières, sur leurs lieux de travail, mais pendant les loisirs, ça devrait se trouver... Envoyez-moi les vôtres, on les ajoutera à l'album ci-dessus.